Quintessence Santé est heureuse de s'associer à l'école SANTÉ-ARÔME pour vous offrir cette formation exclusive.
Au cours des derniers millénaires, les huiles essentielles ont été utilisées, voire vénérées, à travers le monde, notamment en Orient. Il y a un siècle, l’aromathérapie moderne a vu le jour, permettant de comprendre, d’un point de vue scientifique, les nombreuses vertus de ces précieuses molécules. Aujourd’hui, cette approche est très prisée, et la recherche confirme et explique de mieux en mieux son efficacité.
Ce cours offre la possibilité d’adopter une approche globale du monde fascinant des huiles essentielles. Celles-ci sont plus complexes qu'il n'y paraît, car elles renferment une concentration élevée de molécules biochimiques qui leur confèrent d’extraordinaires propriétés thérapeutiques. Les plantes aromatiques produisent ces effluves pour se protéger d’un environnement hostile ou pour attirer certains insectes en vue de leur pollinisation. Ainsi, la composition moléculaire et les propriétés des huiles essentielles peuvent varier au sein d’une même plante, comme le romarin officinal, dont les caractéristiques aromatiques diffèrent selon qu'il pousse au Maroc ou en Provence.
Ce qui est fascinant avec les huiles essentielles, c’est qu’elles agissent à trois niveaux :
- Elles influencent les émotions;
- Elles sont une source d'énergie;
- Elles sont constituées de molécules biochimiques bien définies, agissant sur le corps physique, émotionnel et spirituel.
C’est la seule approche thérapeutique qui intègre simultanément ces trois dimensions : émotions, énergie et aspect physique.
Il y a plus de 4000 ans, les Indiens d'Inde utilisaient les plantes aromatiques pour soigner l'âme et le corps. Les Amérindiens employaient également ces plantes à cette fin. Les Égyptiens s'en servaient pour des raisons similaires, y compris pour la conservation des momies.
Aujourd’hui, des milliers de recherches scientifiques démontrent l'influence des huiles essentielles sur les émotions et leurs effets sur divers problèmes de santé.